Bonjour chers parents,
Merci de bien lire cette mise à jour pour le retour en classe. Il n’est pas impossible que certaines choses changent d’ici lundi, malheureusement. Un jour à la fois. J’en profite pour vous remercier de cette semaine en ligne, vous avez été extraordinaires.
Retour en classe
Dès le lundi 17 janvier 2022, les élèves devront rapporter les outils technologiques prêtés (outil, recharge s’il y a lieu et écouteurs) avant les Fêtes ainsi que leur matériel pédagogique. Nous surveillons de près la météo, ils annoncent une tempête lundi.
Masques
Les masques de procédure pour les élèves de la 1re à la 6e année seront portés en tout temps pour le moment à l’école et au service de garde. Si vous n’en avez pas en votre possession, je vous invite à écrire à l’enseignant de votre enfant pour qu’il ou elle soit au courant. Sachez qu’ils seront changés fréquemment en cours de journée.
Activités parascolaires
Toutes les activités et compétitions sont sur la glace pour le moment. Pour ce qui est des sorties scolaires, l’information reste à venir.
Journée pédagogique flottante et bulletin
La journée prévue le 28 janvier sera déplacée au 4 février 2022. La remise du bulletin est déplacée elle aussi au 11 février 2022.
Transport scolaire
Les élèves portent tous le masque dans le transport, y compris ceux de maternelle. Par ailleurs, les avis de retard seront désormais mentionnés sur le site web du centre à cette adresse : https://devweb.cssdd.gouv.qc.ca/transportscolaire/transporteur/avisretard/listeavisretard-parent.php
Tests rapides
Il y aura en principe d’autres tests qui vous parviendront par le biais des enfants la semaine prochaine.
Lecteurs de CO2
Ils sont maintenant installés dans les classes, je veillerais à leur bonne utilisation. Il faudra bien sûr continuer de bien ouvrir les fenêtres de façon systématique.
Vaccination de la 2e dose des élèves
La vaccination pour la 2e dose sera seulement pour les mêmes élèves ayant reçu la 1re dose dans nos murs avant Noël. Celle-ci est prévue avant la semaine de relâche.
Gestion des cas d’élèves (sujet à changements)
Il semble que les fermetures de classe seraient évitées le plus possible. L’école sera donc en autogestion des cas, la Santé publique ne va plus les gérer. Dès qu’un élève a des symptômes, on vous demande de le garder à la maison. S’il en développe durant la journée, nous pourrons le tester à l’école avec votre approbation préalable. L’apparition des symptômes égale le jour 0. Les élèves atteints et à la maison n’auront droit qu’à des travaux à faire selon le plan de semaine, aucun seuils minimaux en ligne n’est demandé et aucun contact direct non plus.
- Symptômes à surveiller : Fièvre, toux, mal de gorge et perte de l’odorat. Le nez qui coule sera surveillé de près.
- Préscolaire : Quand il a des symptômes, l’élève est testé et s’il est positif, il est isolé à la maison ainsi que ses parents, ses frères et sœurs pour une période de 5 jours. Les contacts de classe de l’élève positif ne seront pas retirés de la classe, leurs symptômes sont à surveiller. Au jour 5, les parents effectuent au autotest, s’il est négatif, l’élève revient en classe au jour 6. S’il est positif, 5 jours additionnels d’isolement à la maison doivent être faits. À son retour en classe, l’élève du préscolaire ne doit pas porter le masque, une distanciation de 2 mètres peut se vivre si cela est possible.
- Primaire : Quand il a des symptômes, l’élève est testé et s’il est positif, il est isolé à la maison ainsi que ses parents, ses frères et sœurs pour une période de 5 jours. Les contacts de classe de l’élève positif ne seront pas retirés de la classe, leurs symptômes sont à surveiller. Au jour 5, les parents effectuent au autotest, s’il est négatif, l’élève revient en classe au jour 6. S’il est positif, 5 jours additionnels d’isolement à la maison doivent être faits. À son retour en classe, l’élève du primaire doit porter le masque, une distanciation de 2 mètres peut se vivre si cela est possible.
- Si pas votre enfant n’est pas vacciné = La période d’isolement est de 10 jours au lieu de 5.
- Contact domiciliaire : Isolement des contacts domiciliaires de 5 jours au jour 0 du contact symptomatique. L’enfant du primaire est de retour en classe après un autotest rapide négatif au jour 5. S’il développe des symptômes pendant les 5 jours, retour à la case 0 pour lui ou elle. Par contre, il n’y a pas d’isolement supplémentaire si des gens de la maison contractent le virus après le début de l’isolement de l’enfant atteint.
Plan de contingence
On nous demande de trouver des gens bénévoles qui sont prêts à surveiller les élèves si jamais les enseignants et les membres du personnel manquent à l’appel. Si vous êtes intéressés, sachez que vos antécédents judiciaires seront exigés par le centre de services. Veuillez écrire un courriel à l’adresse suivante pour donner votre candidature : melissa.tardif@cssdd.gouv.qc.ca
Semaine de relâche 2022
Le service de garde ne sera pas ouvert à la relâche en mars 2022, mais il y aura un service offert à l’école l’Arbrisseau.
Voilà les informations que nous détenons pour le moment, merci!